rouge
Syrah
Nom et étymologie
Il semble que le terme syrah soit un dérivé de serine (nom commun du cépage au nord de la vallée du Rhône). Le préfixe ser se retrouve dans le Centre de la France pour désigner une petite montagne allongée ou arrondie.
Les synonymes
Syrah ou Shiraz. C'est selon. Que l'on est français ou australien. Du Nouveau Monde ou de l'Ancien.
L'origine géographique
Même si le voile a été levé sur ses origines, la Syrah entretient encore le mythe. Le cépage est bien une variété française : un croisement entre deux obscures variétés, la dureza et la mondeuse blanche. Mais certains veulent encore y croire et lui prêtent des paternités diverses...Syracuse en Sicile, en raison d'une parenté troublante avec son synonyme syrac, l'Egypte ou l'Iran, avec la Shiraz. La légende voudrait que le cépage aurait été rapporté du Golfe persique au 13e siècle, à l'époque des croisades, par le chevalier de Sterimberg, retiré depuis en ermite sur le coteau de l'Hermitage... D'autres enfin parlent d'une introduction en France au 3e siècle, lorsque l'empereur Probus autorisa les plantations de vignes en Gaule. Elle fait toujours autant rêver, la syrah !
La ou les filiations
Syrah, serine et mondeuse forment une seule et même famille, unie pour la vie. La caractéristique commune : des notes d'épices et de lardé. la Syrah est bel et bien un cépage rhodanien issu d'un croisement entre une mondeuse blanche de Savoie et un dureza noir (cépage uniquement présent en collection aujourd'hui). Elle fait partie prenante de la famille des Serines au même titre que les mondeuses (noire et blanche), le Viognier, la marsanne et la roussanne.
Le potentiel de production
résistant au mildiou et qui peut être assemblé ou vinifié pur. Dans le Sud ouest, elle s'est implantée dans le vignoble toulousain. Elle fait partie de l'encépagement de Gaillac et Fronton, mais elle est toujours utilisée en assemblage sauf pour certains rosés. L'Australie est sa deuxième patrie. Mais elle n'en a pas le monopole. La Californie le lui dispute farouchement. En Californie du Sud notamment (vers Santa Barbara et Santa Cruz), les "Rhône Rangers" l'ont importée massivement.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
C'est LE cépage des épices, du fumé-lardé et des fruits croquants. Qui conte le Sud avec ferveur et enthousiasme. La syrah est connue pour développer dans sa jeunesse des arômes de framboise, de poivre, de réglisse et de violette. Elle évolue au fil du temps vers les fruits noirs, légèrement fumés, allant sur le lard, le cuir, avec toujours une petite touche poivrée caractéristique sur la finale. Elle s'accommode extrêmement bien au Sud-Ouest, dont elle prend l'accent avec aisance, livrant son caractère fruité et floral sans retenue.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Syrah
21 / 21 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande