rouge
Sangiovese
Nom et étymologie
Sangiovese pour sang (sangue) de Jupiter (Giove), le premier des dieux romains, célébrant ainsi la grande nation italienne où il est le plus présent parmi toutes les variétés de raisins de cuve. Cette hypothèse poétique est combattue par une autre, supposant que son nom est en réalité issu d'un dialecte du nord de la Toscane, et plus précisément du terme sangiovannina, qui désigne une variété de raisin précoce.
Les synonymes
Il se joue de différentes identités : c'est le niellucciu corse, également connu sous les noms de brunello, prugnolo di montepulciano, calabrese, cardisco, maglioppa, moscatale, morellino, nerino, pignolo et pignolo rosso, prugnolo, prugnolo gentile, riminese, sangineto, sangiogheto, sanvicetro, san gioveto grosso, san roveto, tignolo et niellucio en Corse, san quioveto.
L'origine géographique
Le sangiovese a été introduit à la fin du 18e siècle à Tocco-Casauria dans les Abruzzes par un voiturier de Tocco amenant un chargement de boutures de sangiovese ou prugnolo gentile de montepulciano, ce qui permit l'extension de ce cépage dans les vignobles bordant l'Adriatique. Originaire de l'Italie, il produit les célèbres vins de Tosacane, le Brunello de Montalcino et le Chianti.
La ou les filiations
Son étude ADN a établi que le sangiovese était issu du croisement entre le ciliegiolo et le calabrese di montenuoro, une obscure variété de la région de Naples (vignes originaires de Campanie). Mais une autre hypothèse le donnerait issu du ciliegiolo et du muscat rouge de Madère, ou bien du ciliegiolo et du negrodolce des Pouilles. On distingue deux types fondamentaux de sangiovese : le sangiovese grosso correspondant au biotype de Romagne et de Toscane, et le sangiovese piccolo correspondant au sanvicetro, cultivé dans le Casentino. Il existe d'autres variations à l'intérieur de ces deux biotypes.
Le potentiel de production
C'est le principal cépage noir d'Italie avec près de 90 000 hectares ! Il est présent dans toute la Botte, ainsi qu'en Sardaigne et en Sicile, dont la première mention date de 1590, sous le nom de sangiogheto. Le Sangiovese est " un génie au caractère étrange et difficile ". Sa maturation est extrêmement sensible aux variations géologiques et aux conditions météorologiques.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Il donne un vin rouge élégant et racé, aux notes de fruits à noyau et d'épices, charpenté, bien équilibré, d'une belle richesse mais ayant une certaine finesse, supportant bien la garde.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Sangiovese
3 / 3 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande