blanc
Sauvignon blanc
Nom et étymologie
Sauvignon semble être une traduction française de l'Oc «sauvinhon» lui-même dérivant de la racine latine « Sau », désignant la forêt.
C'est donc le caractère sauvage qui qualifie ce cépage.
La couleur blanche différencie les différentes variantes : blanc, rosé et gris.
Les synonymes
Connu aussi sous les noms de fié gris ou de sauvignon rose, on trouve aussi blanc fumé, sauternes, fié,savagnou en Sud-Ouest et bien d'autres encore en Val de Loire.
L'origine géographique
Il serait originaire du centre de la France mais il est formellement identifié à Bordeaux au début du 18e siècle.
Les contraintes culturales et sa sensibilité aux maladies cryptogamiques ont freiné son essor en Sud-Ouest mais depuis 50 ans il revient en force, prisé pour ses arômes.
La ou les filiations
Par croisement avec le Cabernet Franc, le Sauvignon Blanc a donné naissance au Cabernet Sauvignon.
En France, on trouve principalement le Sauvignon Blanc dans le Bordelais, dans la région des Graves et de Pessac-Léognan.
Associé au Sémillon, il entre dans la composition des grands vins liquoreux de Sauternes et Barsac.
Son autre grande région de prédilection est le Val de Loire avec Sancerre, Pouilly-Fumé, la Touraine, l'Anjou et les vins du Centre.
Il est également cultivé dans de nombreux autres vignobles, en Provence (Bandol, Cassis, Coteaux d'Aix), le Sud-Ouest (Bergerac, Côtes de Duras, Côtes du Marmandais, Gaillac, Pacherenc du Vic-Bihl, Monbazillac, Montravel, Côtes de Gascogne et Saussignac) ou le Languedoc.
>br />On le trouve ainsi en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Chili ou aux Etats-Unis. Mais également en Italie.
Le potentiel de production
Ses grappes sont assez petites et les baies ovoïdes d'un beau jaune d'or quand il est parvenur à sa parfaite maturité.
Sa pellicule épaisse et sa pulpe fondante rappellent par certains côtés le muscat.
>br />Plus précoce que le cabernet sauvignon mais moins en avance que le sémillon, il est vigoureux mais un brin sensible à l'oïdium
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Identifiable parmis tous à ses parfums de buis et de bourgeon de cassis, le sauvignon blanc forge des blancs secs très expressifs, frais et tendus.
Récolté en surmaturité, il permet d'élaborer le fameux Sauternes.
Vif et fringant, le sauvignon donne la plupart du temps des vins appréciables pour leur fraîcheur.
En fonction du sol sur lequel il est planté (cailloux et silex en Sancerre ou terres argilo-calcaires dans la région des Graves par exemple), il s'exprimera avec des nuances aromatiques diverses mais toujours cette belle trame acide et expressive et une minéralité notable.
On lui prête souvent des notes de buis ou de genêt, ainsi que d'agrumes (pamplemousse rose en particulier) et de fleurs (narcisse, iris). Parfois aussi la sauge, la feuille de cassis viennent se mêler à cette palette.
Les plus minéraux, au nez crayeux, développent des arômes de pierre à fusil, voire de mine de crayon. Mais quelle fraîcheur et quel entrain !
Tous nos vins du cépage
Sauvignon blanc
9 / 9 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande