blanc
Riesling
Nom et étymologie
Sans doute son patronyme marque t-il son origine rhénane : raisin du Rhin ou quelque chose dans cette signification.
Les synonymes
Le Riesling regorge de synonymes ! Raisin du Rhin, petit rhin, riesling rhénan, gentil aromatique ou edle gewürztraube, oberkircher, pétracine, rössling, riesler, moselriesling, weisser kleiner riessling, rheingauer, karbacher, klingelberger, hochheimer, pfefferl, niederländer, rajnai rizling, grauer riesling, biela disuca grasiva, rezlin, rezlik, starovetski, riesling renano, riesling rhine, rohac, ryzlink, white riesling, plinia rhenana, plinia submoschata, rauschling blanc, roeslinger, rynse-druie.
L'origine géographique
Les historiens situent l'arrivée du Riesling du temps des Romains, lorsque ceux-ci s'implantèrent sur la frontière du Rhin autour de -15 av.J.C ; il était alors connu sous le nom d'argitis minor.
Le mot Riesling est mentionné pour la première fois en 1435 dans la région de Francfort.
Son expansion en Rhénanie date de la fin 15e, et il est très bien implanté dans l'Allemagne viticole au 18e..
La ou les filiations
Le Riesling serait un croisement entre l'une des formes du Gouais et du Traminer.
Sur la base de son ADN, on a suggéré en 1998 que le Riesling serait en fait un croisement entre le Gouais blancSavagnin, avec une possible parenté avec le vitis sylvestris du Rheingau.
Ce qui est certain, c'est que le Gouais est bien son parent et que le cépage se retrouve principalement en Alsace et en Allemagne.
Le potentiel de production
Le Riesling a besoin de soleil et résiste très bien aux basses températures c'est pourquoi un climat continental lui convient parfaitement.
Aujourd'hui on le trouve le long de la vallée du Rhin, en Moselle, mais également en Australie, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Roumanie, Slovaquie et Bulgarie et un petit peu en Nouvelle-Zélande.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le Riesling est le roi du pétrole...
Vinifié seul, son expression variétale est clairement identifiable à des notes dites « pétrolées », en réalité fumées, végétales, mêlées de notes fruitées qui rappellent la pêche de vigne et les agrumes (pamplemousse rose et citron, notamment sur les terroirs calcaires), florales aussi (tilleul ou verveine).
On le trouve aussi vinifié en vendanges tardives, même si c'est plus rare.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Riesling
4 / 4 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande