blanc
Sémillon
Nom et étymologie
Déviation linguistique de Saint-Emilion, le sémillon serait issu de la région bordelaise à partir de laquelle il s'est propagé.
Les synonymes
Il existe peu de synonymes dans le Sud-Ouest, on trouve blanc-doux et mansois blanc à Marcillac.
L'origine géographique
Le sémillon est originaire de la Gironde. Il est resté cantonné aux appellations produisant des vins moelleux du Nord du Sud-Ouest.
La ou les filiations
Le sémillon se retrouve principalement à Bergerac où il se décline en vins blancs secs et grands liquoreux. N'ayant pas beaucoup voyagé, on le voit seulement en Provence et dans quelques pays du Nouveau Monde comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie.
Le potentiel de production
Très productif, ses baies de taille moyenne à la peau épaisse permettent à la pourriture noble – le fameux botrytis cinerea – de se développer sans que le grain n'éclate et de donner aux vins ce côté riche et gras si particulier.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Cépage des liquoreux, le sémillon brille par sa finesse et son agilité à forger des vins d'éclat et de fraîcheur. Vinifié en liquoreux (souvent adjoint d'une peu de sauvignon, voire de muscadelle, en petite proportion), il offre un vin d'un bel or aux arômes d'agrumes, d'acacia, de miel et d'abricot sur la jeunesse, qui évoluent au cours du temps sur des notes plus complexes, confites. Joliment indécis, il parvient avec une réussite égale à donner des blancs secs gras et complexes supportant bien un élevage en barrique.
Tous nos vins du cépage
Sémillon
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande