rouge
Carignan
Nom et étymologie
Le carignan (en espagnol "Cariñena"). doit son nom à sa ville d'origine, Carinena, située dans la province de Saragosse.
Les synonymes
Selon ses origines et les régions, il prend différentes formes sémantiques : carignane, carignane noire, carignano, carinena, calignan, crinana, bois dur, bois de fer, babounenc, mataro, crujillon, monestel, mounestéou, grenache du bois dur, girarde, cagnolaro, legno duro...
L'origine géographique
Né en Espagne, dans la province d'Aragon, le carignan fut sans doute apporté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et introduit en France au 12e siècle. Il aurait colonisé le Sud-Ouest puis gagné le Sud-Est et notamment le Languedoc et le Rhône méridional.
La ou les filiations
Le carignan gris est une mutation du carignan noir, observée dans l'Aude en 1892. Le carignan blanc ne diffère du noir que par la couleur de ses baies.
Le potentiel de production
Tannique et tardif, résistant aux vents et à la sécheresse, il se présente sous la forme de grandes baies arrondies, d'un noir bleuté, avec une pellicule épaisse. Pour obtenir la quintessence de ce cépage sensible aux maladies et difficile à travailler, il faut lui imposer de petits rendements et surtout privilégier les vieux plants situés en coteaux. Les sols aussi ont leur importance, selon que ce sont des galets roulés, des argilo-calcaires ou des sols ferrugineux méditerranéens. On en trouve beaucoup en France, un peu à Chypre, en Grèce, en Espagne, en Amérique du Sud, en Australie.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le carignan donne un vin rouge coloré, puissant, généreux, taillé pour la garde. Sa typicité aromatique est unique, avec des notes de cacao, de moka et de fruits noirs tout en subtilité ; des arômes de pruneau, de pain grillé et de cuir apportent aussi de la complexité.
Tous nos vins du cépage
Carignan
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande