rouge
Cabernet sauvignon
Nom et étymologie
Un trait d'union pour sceller le rapprochement entre le cabernet franc et le sauvignon. Montesquieu, dans son Mémoire sur la culture de la vigne (paru en 1783) mentionne la vidure ou bidure en tant que "vigne dure". Mais la même année, Dupré de Saint-Maur parle pour ce même cépage de "petit cabernet sauvignon". C'est la première trace connue de l'emploi de ce terme.
Les synonymes
Le cabernet sauvignon est également connu sous les noms de marchoupet, carbonet, bidure, burdeos tintos en Espagne, bordeaux ou bordo en Roumanie, bouchet, bouchet sauvignon, cabernet petit, carmenet, castet, kaberne sovinjon, lafet, lafite en Bulgarie et Russie, navarre, petit bouchet, petit-cabernet au Maroc, petite parde, petite vidure, sauvignon rouge, sauvignonne, vaucluse, veron et vidure.
L'origine géographique
Il serait issu de la région bordelaise, mais sa diffusion dans le Sud-Ouest aurait pu être amorcée de l'abbaye de Madiran. C'est pourquoi le « menut » à Marcillac est assez différent des variétés cultivées sur la rive gauche de la Gironde.
La ou les filiations
Le cabernet-sauvignon est issu d'un croisement entre du cabernet franc et du sauvignon blanc dont il reprend les principales caractéristiques. Ce croisement aurait eu lieu dans la région bordelaise. Même si aujourd'hui le Bordelais concentre 60% du cabernet sauvignon français, on le rencontre aussi dans le Sud-Ouest (Bergerac et Buzet), le Val de Loire, dans le Languedoc et le Roussillon ou en Provence. Cahors est la seule appellation du Sud-Ouest à ne pas avoir introduit le cabernet-sauvignon dans son décret. Le cabernet-sauvignon est également présent partout dans le monde : Italie (Toscane notamment, où, mélangé avec le sangiovese, il donna lieu à quelques cuvées célèbres baptisées "super toscans"), Espagne (Rioja), Hongrie, Grèce, Israël, Liban et bien sûr la Californie et l'État de Washington, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Amérique du Sud.
Le potentiel de production
Les grappes sont de grosseur moyenne, étirées, les raisins sont serrés, à la peau dure et épaisse, bleu noirâtre. Leur chair, ferme et croquante, donne un jus dense, à la saveur douce. Le cabernet sauvignon est lent à mûrir et demande beaucoup de chaleur. L'ensoleillement est primordial, les sols comptent également. Comme son père le cabernet franc, il est de culture facile, résistant à la pourriture mais très sensible à l'oïdium (ce qui a causé sa disparition des vignobles de Marcillac et des Landes) ainsi qu'aux diverses maladies du bois.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Connu pour son arôme de poivron (poivron rouge quand il est bien mûr, poivron vert lorsqu'il est cueilli un peu tôt), le cabernet-sauvignon prend aussi des arômes de fruits noirs, avec une finale mentholée. Sa qualité tannique est elle aussi remarquable ce qui permet d'obtenir des vins soyeux.
Tous nos vins du cépage
Cabernet sauvignon
9 / 9 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande