blanc
Viognier
Nom et étymologie
On ne connaît pas l'explication étymologique de son patronyme.
Les synonymes
Il se décline sous les noms de vionnier, petit vionnier, viogné, galopine près de Grenoble ou encore vionnier blanc.
L'origine géographique
Le viognier serait un cépage importé de Dalmatie au début de notre ère. Originellement cultivé en France dans les côtes-du-rhône septentrionales, il a failli disparaître avant de revenir en force, à partir de la fin 19e, et notamment sur Condrieu.
La ou les filiations
Son profil ADN a montré une parenté avec la mondeuse blanche, elle-même en relation parentale avec la syrah et le nebbiolo, ce qui fait tomber l'hypothèse du cépage vugava de Croatie, introduit par l'Empereur Probus. Son origine alpine est en tout cas assurée ; un cépage du Piémont, le freisa, lui serait également très proche.
Le potentiel de production
Le viognier est un cépage résistant qui se contente de peu : des sols pauvres, secs et caillouteux lui conviennent parfaitement. Il est l'un des grands cépages blancs américains, principalement en Californie. Il est également très populaire en Australie où il représente 70% de la surface plantée en blanc, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Naturellement riche en alcool, le viognier donne des vins ronds et généreux, assez structurés, marqués dans leur jeunesse par des arômes de fruits jaunes et blancs (pêche blanche, abricot), de fleur d'acacia ou de violette. C'est un joyeux exubérant, donnant des vins amples et séveux qui avec le temps s'affinent sur des notes plus nuancées de musc, de pain d'épices, de tabac ou d'abricot confit.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Viognier
5 / 5 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande