blanc
Viura
Nom et étymologie
C'est l'autre nom du macabeu ou macabeo espagnol.
Les synonymes
C'est notre macabeu, ou plutôt sa version espagnole ! Dont les variantes sont de simples variations d'écriture mais aussi perpignan à Beaucaire, lardot, lardau, lourdault, lourdeau dans la Drôme. En Espagne, il est plus connu sous le nom de viura donc avec les synonymes suivants : viuna, alcanol, alcanon, blanca de daroca, lloza, subiran. Mais aussi macajeu bijeli en Croatie et charas blanc en Californie.
L'origine géographique
Il est généralement admis que le macabeu (viura) est un cépage espagnol, originaire de Catalogne. Il aurait ensuite gagné le Roussillon. Cependant, certains lui voient des origines asiatiques, l'Asie mineure plus précisément.
La ou les filiations
Les tests ADN établissent une relation avec le xarello ou avec le heben.
Le potentiel de production
Vigoureux et tardif, il lui faut des terrains qui soient suffisamment secs pour qu'il ne pourrisse pas, mais pas trop sec tout de même car il craint la sécheresse. Il a 10 clones connus. On le trouve beaucoup en Espagne, et dans une moindre mesure dans le Sud de la France.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
il produit un vin fin, de couleur jaune paille, fruité, très peu acide. Récolté tardivement, il sert à l'élaboration de liquoreux. Il peut aussi être vinifié seul en pétillant (avant 1949, il faisait partie de l'encépagement de la Blanquette de Limoux). Dans la Rioja, il produit un vin assez léger, floral, doté d'une belle acidité. Dans le Penedès, il sert de base à l'obtention des vins mousseux, associé au xarel-lo et à la parellada.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Viura
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande