blanc
Verdejo
Nom et étymologie
On trouve aussi l'orthographe verdelho mais c'est surtout le cas dans sa version portugaise. Son patronyme indique immédiatement la couleur verte ! Un jus clair et sapide donc en découle.
Les synonymes
Il décline différentes versions de son patronyme, selon les ampélographes qui l'ont identifié : verdeja, verdeja blanca, cepa de madrigal, doradilla, albillo de nava, boton de gallo blanco.
L'origine géographique
C'est un pur hidalgo ! Originaire de Rueda vraisemblablement, au nord-ouest de l'Espagne. il fut planté au 11e siècle par les chrétiens fuyant l'Andalousie de l'occupation arabe. On le trouve aujourd'hui aussi en Estrémadure et aux îles Canaries mais il reste principalement cultivé dans la province de Valladolid (Rueda et Toro).
La ou les filiations
Son profil ADN a démontré que c'était le même cépage que l'albillo de nava, qu'il était apparenté à l'albillo mayor ou albillo real et que le godello de Galice était semblable au verdejo. Enfin, ce verdejo blanco n'est pas la variété blanche du trousseau, parfois nommé verdejo negro ou verdejo tinto.
Le potentiel de production
Il a d'abord été vinifié en vin fortifié selon la méthode solera, comme on le fait plus au sud, à Jerez de la Frontera, pour le xérès. Ce n'est qu'au cours des années 1980 que l'engouement pour cette variété, vinifiée en sec cette fois, a réellement pris de l'ampleur. Il supporte bien l'altitude et les climats continentaux comme c'est le cas à Rueda.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Frais et vif, délicatement fruité, le verdejo donne des vins aux notes de fines herbes, de citron et de kiwi, avec du tonus et de l'énergie à revendre.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Verdejo
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande