rouge
Tempranillo
Nom et étymologie
Son nom espagnol vient de « temprano », un terme qui fait référence à la maturation précoce de ce raisin.
Les synonymes
On le trouve sous des identités différentes, selon les régions d'Espagne : tempranillo d Rioja, tinto fino, cencibel et jacivera dans la Manche, tinto del pais ou tinto del toro, escobera, vid de aranda, tinto de Madrid, ull de Llebre, verdiell. Egalement sous les noms de valdepenas en Californie, tinta roriz ou aragones ou tinta monteira au Portugal.
L'origine géographique
D'origine espagnole, c'est un cépage noir qui a fait la réputation des vins rouges de la Rioja.
La ou les filiations
Son profil ADN a montré qu'il était cultivé en Italie (en Toscane et au Basilicate) sous les noms de malvasia nera di Basilicate et malvasia nera di Brindisi tandis qu'au Portugal on le trouve sous le nom de tinta roriz.
Le potentiel de production
Relativement précoce, il est assez sensible aux maladies, mais de bon rendement. Il a fait les belles heures de la Rioja bien sûr, mais également de la Mancha (où il est vinifié seul), de l'Extremadura et du Penedès où il est généralement assemblé au monastrel et au cabernet-sauvingon. On peut le rencontrer également en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, au Portugal, en Italie, en Californie, en Afrique du Sud, en Argentine. Il existe une mutation blanche du tempranillo, le tempranillo blanco.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Il donne de sacrés rouges, structurés et virils, très parfumés, qui sont de très bonnes garde et supportent bien les élevages sous bois.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Tempranillo
17 / 17 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande