0

Livraison offerte dès 100€ d'achat

Pinot grigio

blanc
Pinot grigio

Pinot grigio

  • blanc

Nom et étymologie

C'est le nom italien donné au pinot gris, une variation de pinot noir... de couleur grise (rose).

Les synonymes

Le pinot gris vit sous différentes identités : pinot beurot ou burot (par analogie avec la robe de bure des moines !), gris cordelier, fauvet, noirin gris, friset, pinot cendré, muscade,levraut, fromentot ou fromenteau gris, petit gris, auxois, auxerroirs gris, affumé ou enfumé, malvoisien, gris de Dornot et surtout (anciennement) tokay en Alsace, nom réservé au tokay de Hongrie. Hors de FRance, il connaît aussi de nombreuses adaptations sémantiques : burgunder roter, grauer burgunder, roter clewner, roter burgunder, roter klevner, grauer klevner, pinot grigio en Italie (!), speirer ou speyeren, rheingau, mauseri, edelklevner, raulander, szürkebarat, burgundske sede, rulandac...

L'origine géographique

Pour la petite histoire, il faut connaître l'origine du nom tokay, synonyme du pinot gris en Hongrie. Ce nom est dû à l'importation de boutures de pinot gris par le Général Lazerus von Schwendi, baron de Hohlandsberg en Alsace, à la suite de ses campagnes victorieuses sur les Turcs, notamment les batailles de Tokay en 1567-1568, et qu'il fit planter dans ses vignes de Kientsheim !

La ou les filiations

Le pinot gris ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies, variant du rose grisâtre au bleu grisâtre. Parfois certains ceps portent des raisins des deux couleurs, voire des trois couleurs (noire, grise et blanche). On lui connaît trois clones : 52, 53 et 457.

Le potentiel de production

Moins productif que le pinot noir, ce cépage affectonne tout particulièrement les terres calcaires, assez profondes, relativement sèches et bien exposées. Il résiste bien aux froids hibernaux donne des vins parfumés, de couleur jaune doré, avec une pulpe juteuse. Le pinot grigio italien est présent en Sardaigne, en Sicile et dans toute la Botte.

Les plus belles expressions / potentiel oenologique

Il donne des vins de grande qualité, très fins, particulièrement ceux issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles : le pinot gris se prête bien à une surmaturation des raisins sur souches. Il livre alors des notes de fruits exotiques, de cire d'abeille, d'abricot, très pâtissières. Il produit aussi des effervescents comme en Italie, frais et subtils.

En savoir plus

Régions de production

  • Piémont