rouge
Merlot
Nom et étymologie
Le merlot c'est le « merlau » ou petit merle ! En effet, merlot est sûrement une francisation du patois gascon « merlau » ou « merlaud » qui signifie petit merle. L'origine peut être double, soit elle se réfère à la couleur noire des baies soit elle fait référence à l'appétence des baies pour les oiseaux avant les vendanges.
Les synonymes
La synonymie pour ce cépage est assez faible, ce qui laisse à penser que la naissance de ce cépage est assez récente. Les synonymes les plus usités ont été « bigney » (grosse souche ou souche productrice), semilhoun rouge ; seme dou flube ou seme de la Canau font référence à une rivière ou un fleuve.
L'origine géographique
La première identification formelle date du 18e siècle, ce qui est relativement récent. Le cépage serait originaire de la région du Libournais ou du Médoc.
La ou les filiations
Il a été démontré depuis peu que le merlot appartient à la famille des carmenets puisqu'il est issu d'un croisement entre un cabernet franc et une magdeleine noire des Charentes. Merlot et malbec ont donc la même mère. En métissage avec le petit verdot (un autre carmenet issu certainement du piémont pyrénéen), il a donné naissance à l'arinarnoa.
Le potentiel de production
Hors du champ de la capitale girondine, le merlot s'acclimate sur des terres proches, comme le bergeracois. Un peu plus loin, il légitime sa présence en modérant le caractère puissant des malbecs de Cahors ou des tannats du Madiran. Il mûrit très vite sur les sols graveleux et souvent la date des vendanges est cruciale car les risques de surmaturité sont réels. Les meilleurs résultats sont sur sols argilo-calcaires (Bordelais, région cadurcienne, rive droite du Tarn en Gaillac). Par contre, le merlot s'accommode mal de terre de Boulbène ou de sols fortement limoneux c'est pourquoi la région de Gascogne et le piémont pyrénéen ont abandonné l'idée de cultiver ce cépage dans un but qualitatif.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Gentiment rondelé, le merlot est un bon père de famille qui donne toujours de bons résultats, avec des vins portés par le fruit, du volume et du gras sans pour autant renforcer leur masse tannique. C'est un cépage intéressant en assemblage car il apporte complexité et richesse. La preuve, les Bordelais en raffolent, c'est bien qu'il y a une raison !
Tous nos vins du cépage
Merlot
12 / 12 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande