rouge
Barbera
Nom et étymologie
On ne connaît pas l'explication étymologique de son patronyme.
Les synonymes
On l'appelle aussi barbera d'Asti, barbera amaro, barberavera, barbera forte, barbera grossa, barbera dolce, barbera fina, barbera riccia, barberone, barbera mercantile, barbera nera a caule verde, barbera nera a caule rosso, barbera rossa, barbera nera, barbera nostrana.
L'origine géographique
Un vrai italien ! De la région du Piémont à partir de laquelle il a ensuite migré pour coloniser le monde. Mais comme on n'en trouve pratiquement pas trace dans des textes anciens, les premières mentions du cépage datant des environs de 1800, son origine piémontaise est actuellement remise en cause.
La ou les filiations
Ce sont les émigrés italiens qui l'auraient emporté dans leurs bagages en s'établissant loin de chez eux, en Argentine, au Brésil, en Californie, au Mexique, en Australie, en Grèce, en Israël, en Roumanie, en Slovénie, en Uruguay, en Afrique du Sud et en Dalmatie. Il a presque fait le tour de la planète !
Le potentiel de production
Peu résistant aux maladies, mais vigoureux, le barbera peut faire de gros rendements qu'il faut maîtriser pour éviter d'obtenir des vins dilués et acides. Très cultivé en Italie, il est très présent dans le Piémont et donne son nom aux appellations qui le portent : Barbera d'Asti, Barbera d'Alba et Barbera del Monferrato.On en trouve aussi en Emilie-Romagne, dans les collines autour de Parme et Bologne.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
C'est le chouchou des Italiens pour le rouge frizzante, qui n'est pas toujours du goût des palais internationaux. Mais il est aussi vinifié en vin tranquille. Le barbera se caractérise par une couleur profonde, une acidité importante et des tanins modérés. Jusque dans les années 80, il n'était pas élevé en barriques et restait un vin léger mais ensuite, des producteurs ont commencé à produire des barberas concentrés et structurés, passés sous bois.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Barbera
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande