0

Livraison offerte dès 150€ d'achat - Vente d'éthylotest ici

Abouriou

rouge
Abouriou

Abouriou

Nom et étymologie

Synonyme de « précoce » en occitan, l'abouriou a la faculté de mûrir vite, une opportunité convoitée dans les zones d'altitude.

Les synonymes

L'abouriou se cache sous différentes identités : beaujolais, gamay-beaujolais à Puy-l'Evêque, loubéjac en Dordogne, gamay du Rhône, malbec argenté, négret de la Canourgue, noir hâtif, pinotou, plant abouriou, précoce naugé, précoce noir ou encore pressac de Bourgogne ! Un vrai contrebandier...

L'origine géographique

Il proviendrait de Villeréal, un village du Lot-et-Garonne où il a été signalé à la fin du 19e siècle. Il est aujourd'hui peu répandu, concentré essentiellement dans le Lot-et-Garonne, autour de Marmande, et dans une moindre mesure en Loire-Atlantique.

La ou les filiations

Tout cela n'est pas très clair... Son pedigree est encore un mystère.

Le potentiel de production

C'est un cépage de bonne vigueur qu'il faut dompter pour qu'il donne des grains concentrés, pourvoyeurs d'un jus dense et parfumé.

Les plus belles expressions / potentiel oenologique

L'abouriou est un raisin vigoureux, qui mûrit rapidement, donnant des rouges colorés et charnus, assez puissants, tout en gaieté de fruit. Solitaire, il préfère être vinifié pour lui seul, car il est souvent ramassé le premier.

Régions de production