0

Livraison offerte dès 100€ d'achat

Xarel-lo

blanc
Xarel-lo

Xarel-lo

Nom et étymologie

Le nom a une origine italienne : « chiarello » signifie claret, désignant ainsi un rouge léger (car ses baies peuvent être jaune vert ou rose). il existe trois orthographes : xarel.lo en cataln, xarel-lo ou xarello.

Les synonymes

C'est aussi le xarel-lo, xarello, xarelo blanco, cartoixa, cartuxa, pansa, pansal, pansa blanca, pansalet, pensal, prensa blanco, vinate, vinyater, cartuja blanca, xerello.

L'origine géographique

Il est sans aucun doute espagnol, catalan plus précisément puisqu'il se concentre encore essentiellement dans cette région. On mentionne pour la première son nom en 1785 à Sitges dans le Penedès.

La ou les filiations

Son profil ADN suggère une parenté avec le macabeu.

Le potentiel de production

Il est très présent en Espagne, en Catalogne notamment où il entre dans l'assemblage des cavas (effervescents de méthode traditionnelle), assemblé au macabeu et à la parellada. Vigoureux, précoce, il est sensible au mildiou et se plaît dans des terres fertiles.

Les plus belles expressions / potentiel oenologique

Le xare-lo est un polymorhpe qui peut être vinifié en blanc sec tranquille ou en effervescent. Robuste, il est doté de parfums assez marqués, et d'une bonne acidité, très utile pour les bulles.

Régions de production