rouge
Graciano
Nom et étymologie
On ne connaît pas l'explication étymologique de son patronyme.
Les synonymes
On le trouve sous les noms de morrastel, mourrastel, monastel, monestel, morestel, marastel, bois dur, plant de ledenon en Provence (Odart), couthurier ou couturier en Dordogne, grosse négrette dans le Tarn-et-Garonne.
L'origine géographique
C'est un cépage espagnol, probablement originaire de la haute vallée de la Rioja. Introduit en France par le Midi, il y porte de nombreux synonymes. Il a été très présent dans le Languedoc jusqu'au phylloxera.
La ou les filiations
Le graciano est peut-être le harriague, cultivé en Uruguay. Son profil ADN a montré son identité avec le bovale sardo. Une certaine confusion en Espagne : le véritable morrastel correspond au graciano ou graciana (Argentine) tandis que le cépage nommé monastrell ou morrastel est en réalité le mouvèdre (hidalgo).
Le potentiel de production
Le graciano est un petit producteur, au débourrement très tardif. Après le phylloxera, il a cédé sa place au morrastel-bouschet, cépage teinturier très fertile, dont il reste en France à peine 20 hectares. Il subsiste quelques plants en Espagne, dnas la Rioja, la Navarre, ainsi qu'en Italie et en Afrique du Sud.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Assez généreux en alcool, en couleur et en extrait sec, tannique et un peu astringent, il est utilisé principalement en assemblage, il convient bien au tempranillo.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Graciano
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande