0

Livraison offerte dès 100€ d'achat - Vente d'éthylotest ici

Touriga Franca

rouge
Touriga Franca

Touriga Franca

Nom et étymologie

Les synonymes

La Touriga Franca est aussi connue sous les noms suivants : Albino de Souza, Esgana Cão, Esgana Cao Tinto, Rifete, Tinta Barca, Tourigo Frances.
Dans la littérature, il porte souvent le nom de Touriga Francesa ou de Touriga Frances. Cependant, bien que ses noms puissent y faire référence, le cépage n'a rien en commun avec la France ou avec un cépage français.

L'origine géographique

Elle proviendrait du Portugal où elle est le plus cultivée. Seules l'Australie, l'Afrique du Sud et la Californie l'exploitent modestement pour la production de vins mutés.

La ou les filiations

Ce cépage est issu d'un croisement naturel entre le Mourisco Tinto (ou Marufo) et la Touriga Nacional, avec laquelle il ne faudra pas la confondre.

Le potentiel de production

Les producteurs apprécient la Touriga Franca car elle est facile à cultiver, robuste et peut produire de bons rendements réguliers.
Elle demande beaucoup de chaleur pour bien mûrir, chaleur à laquelle elle résiste fort bien, ce qui fait d'elle un cépage très apprécié au Portugal.

Les plus belles expressions / potentiel oenologique

La Touriga Franca offre des vins riches en couleur, avec une structure ferme mais élégante.
Elle présente une variété d'arômes délicats mais intenses de fruits rouges frais et mûrs (mûres), de fleurs sauvages, de violettes et de rose, ainsi que des notes de ciste, d'herbes et d'épices séchées.
Grâce à la finesse et la forte concentration de ses tanins, il contribue au bon vieillissement des assemblages auxquels il participe.

Régions de production