blanc
Monastrell
Nom et étymologie
C'est l'autre nom du mourvèdre, terme tiré de la coloration de la grappe.
Les synonymes
On trouve de nombreux synonymes, à commencer par mourvèdre en France.
Mais aussi mourvedon, mourvès, morvède, mourvégué, mourvézé en Provence, ainsi que négré trinchiera ou trinchiera, négron, estrangle-chein à cause de la saveur âpre et rude de son fruit. Tire-droit, espar, spar, plant de Saint-Gilles, balthazar, benadu, piémontais, flouron, manéchal, balsac ou balzac, macalu, damas noir, charmet, clairette noire, rossola nera en Corse, matterou fin en Algérie, garrut, tintilla en Espagne, mataro près de Barcelone, beausset, plant de verre...
L'origine géographique
C'est un cépage d'origine espagnole, cultivé en Espagne et en France, notamment à Bandol.
La ou les filiations
Il existe depuis très longtemps en Provence mais on ignore comment il est arrivé d'Espagne ; avant le phylloxera, il était le cépage dominant de la Provence.
Il fut ensuite délaissé au profit de variétés plus productives.
Il revient aujourd'hui en grâce, jusqu'en Australie et en Californie, en Russie et en Ukraine, représentant 70 000 hectares dans le monde.
Le potentiel de production
L'épaisseur de sa peau le protège de certaines maladies comme la pourriture grise ; il s'adapte très bien aux climats méditerranéens.
On dit qu'il faut qu'il ait la tête au soleil et les pieds dans l'eau !
C'est pourquoi il aime les coteaux bien exposés du Midi, se réchauffant rapidement, et les sols calcaires profonds pour lui éviter la sécheresse
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le Monastrell apporte la structure aux vins rouges ; il est riche en tanins, produisant un un vin au bon potentiel alcoolique, coloré, riche en tanins, solide et aromatique (épices, fleur d'acacia, pruneau, réglisse, champignon frais, truffe au vieillissement).
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Monastrell
2 / 2 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande